🏆 MELBOURNE – VILLE N°1 🏆

7ème année consécutive que Melbourne est reconnue la ville la plus agréable à vivre. Mais POURQUOI?

De ce qu’on a ressenti, c’est bien mérité. Les gens sont ultra cool, y’a de la bonne bouffe partout, des cafés super sympas, plein d’espaces verts. Mais aussi, on peut faire du shopping, aller boire un verre et sortir jusqu’au bout de la nuit, admirer le street art dans presque tous les quartiers, découvrir de supers expos dans plusieurs musées. Y’ a aussi la plage, les petits manchots bleus, un aquarium géant, des grands et beaux buildings, une architecture riche, une rivière, des lacs… Bon, vous venez quand ?

Voici une petite visite guidée par quartier avec notre retour d’expérience.

🌞 BRIGHTON – QUARTIER SUD 🌞

Mardi 3 avril. Nous arrivons par le sud donc direction les fameuses cabanes de plage de Brighton Beach.

Sable orangé, Skyline du CBD de Melbourne en arrière plan, et un peu plus de 80 cabines de plage toutes décorées et colorées le long de la plage.

Brighton Beach

Un peu de couleur

Petite séance photo autour de nos cabanes préférées avant d’arriver dans le centre de Melbourne.

🛍 DOCKLANDS – CHEAP SHOPPING 🛍

Ayiiiiiii ça fait 6 mois que nous sommes partis déjà ! Et on a pas encore fait de shopping ! On va remédier à tout ça au DFO, un énorme centre commercial qui destocke les collections de l’année dernière.

Plus sérieusement, c’est pas la folie acheteuse qui nous pousse là bas mais plutôt le début d’ampoules sur mes chevilles car mes (seules) chaussures ont rendu l’âme. Et Ced voulait une casquette pour changer de son chapeau de paille Bunnings. (Ben quoi c’est l’équivalent d’un chapeau de paille Mr Bricolage, ou Castorama, la classe non?)

Donc on fait des supers affaires, je suis bien chaussée pour encore parcourir de nombreux kilomètres j’espère, Ced a sa casquette, j’ai un p’tit pull pour les soirées fraîches (mais euuuh la polaire c’est moche) et Ced un lycra pour aller se baigner en étant protégé.

Shopping !!!!!!!!!

Pas de folie, des p’tits plaisirs, on est contents ! Mais sans rire, c’est un super plan bonnes affaires. Du -70% -80% sur pas mal d’articles. Bref, on a fait du shopping.

🐧 SAINT KILDA – LES MANCHOTS BLEUS 🐧

Un soir, après le coucher de soleil on se rend au bout de la digue Saint Kilda Pier. Et on aperçoit les manchots bleus rentrer dans leur nid sur les rochers.

La p’tite touffe c’est bien lui

Y’en a moins qu’à Philip Island (peut être 1500 par là), mais on les voit tout près, y’a beaucoup moins de monde, et les bénévoles sont super sympas et nous expliquent plein de trucs intéressants 🙂

On apprend notamment qu’ils ne craignent pas la lumière rouge (contrairement à la lumière blanche qui les éblouit et peut les effrayer au point de retourner à l’eau, et donc de se faire bouffer par les méchants prédateurs). Donc on s’amuse à les observer, on les entend crier et on distingue 3 différents cris : « je suis là les potes! » – « trop content de te retrouver !!! » – « j’ai trouvé un super spot, vous avez qu’à venir nananere »

Et en voilà un qui traverse car sa maison est de l’autre côté. Trop drôle!

🌼 SOUTHBANK – NATIONAL GALLERY OF VICTORIA, EUREKA TOWER ET ROYAL BOTANIC GARDENS 🌼

🎭 LA TRIENNALE AU NGV 🎭

Super timing, le plus grand musée de Melbourne, le NGV (National Gallery of Victoria) présente des collections d’artistes du monde entier à l’occasion de la triennale. Un après-midi ne nous a pas suffi pour visiter les 3 étages du musée, et vraiment on a adoré !

Il y en a pour tous les goûts : art visuel, expérience de réalité virtuelle, impression 3D, meubles design, tableaux, sculptures, peintures, tapisseries, vêtements … Nous avons passé un super moment. Voilà un petit aperçu des œuvres exposées.

🔭 LA TOUR LA PLUS HAUTE DE L’HÉMISPHÈRE SUD – EUREKA TOWER 🔭

On grimpe au 88ème étage de l’Eureka Tower pour apprécier la vue imprenable à 360° de la ville de Melbourne, à presque 300 mètres de haut. Le simple fait de prendre l’ascenseur (ultra rapide, genre 40 secondes pour 88 étages) fait monter un peu la pression… On décompresse les oreilles, et on kiffe le panorama de dingue à travers les immenses baies vitrées.

Du haut de 88 étages

Mais tant qu’à faire, soyons fous ! Rentrons dans le cube en verre (The Edge) qui s’avance dans le vide, pour voir 300 mètres sous nos pieds. C’est impressionnant, mais après quelques minutes on s’y fait, et c’est sympa de voir à travers cette plateforme.

Bon ben voilà, on a passé un peu plus d’une heure et on passe à la caisse pour le parking. Ah oui, on était en retard donc on n’a pas eu le choix que de se garer au parking de la tour, à partir de 6$… Je ne sais pas vraiment ce qui coûtait 6$, mais en tous cas nous pour 1h15 ça nous a coûté la modique somme de… 47$ ! Mais oui oui, pas de problème ! Bon, c’était la partie moins drôle de l’expérience, mais bon on se fait avoir parfois, c’est la vie !

🌹 ROYAL BOTANIC GARDENS 🌹

En face du NGV, un immense jardin botanique où il est agréable de se balader quand il fait beau.

Flower Clock

Le monument aux morts Shrine Of Remembrance, vaut le détour, surtout pour la vue de la ville assez sympa du haut des balcons du monument.

Petit point de vue de la ville

🎶 CBD – QUARTIER ANIMÉ ET VISITÉ EN LONG EN LARGE ET EN TRAVERS 🎶

🍴 UN BON RESTO A CHAQUE COIN DE RUE 🍴

On a testé un italien, une tuerie ! Un resto méditerranéen, un midi, rien à dire. Resto chinois, spécialités dumplings, c’était excellent. Et en plus on a retrouvé Liam (croisé en NZ au sommet d’Avalanche Peak, et retrouvé à Kepler Track ! ), donc c’était vraiment top de partager un lunch ensemble et de se retrouver dans un autre pays. A quand la France????
Un brunch bagels améliorés, on se plaint pas non plus. Enfin tout ça pour dire, que vous trouvez à Melbourne toutes les cuisines du monde, et y’a de quoi se péter le ventre, et pas trop le porte monnaie. Enfin, si vous voulez péter votre porte monnaie, c’est possible aussi xD

A partager !

Manger une glace, boire un bon café, un cocktail ou une bière, vous l’aurez compris, tout est possible à ce niveau là 🙂 ! Et évidemment, les rues ne manquent pas de magasins pour satisfaire les accros du shopping !
J’ai retrouvé un air de Milan avec les quelques arcades stylées, mosaïque au sol et grandes voûtes au plafond.

On s’croirait à Milan

👣 VISITES DES MONUMENTS ET MUSÉES 👣

Y’a de quoi faire, le centre ville est bien fourni en points d’intérêts.

Sur notre chemin nous avons croisé la bibliothèque State Library, qui accueille quelques expositions, et que l’on visite pour simplement la beauté du bâtiment.

Library

Federation Square, le quartier culturel, regroupe l’opéra, le centre d’art, une grande place où il y a très souvent des spectacles de rue, le forum, une galerie d’art et aussi le centre du média et de l’image : ACMI

Nous y avons visité une expo sur l’histoire et l’évolution des médias : cinéma, jeux vidéos, internet. Sympa, ludique et interactif.

Voiture de Mad Max

Un peu plus au nord, on trouve le Queen Victoria Market. Les allées de fruits et légumes frais et pas chers sont immenses! Le marché se déroule en journée presque toute la semaine, et y’a aussi du bazar, des souvenirs, des vêtements etc dans la majeure partie du marché… Nous on est venus pour remplir le frigo et on s’est régalés!

Le mercredi soir, l’endroit se transforme en marché de stands de bouffe du monde entier! Tout ce que vous voulez manger s’y trouve! Même une raclette!!!! Alors on a craqué …

Un p’tit goût de la France

Mais y’a aussi la paella, les macarons, les spécialités grecques, libanaises, asiatiques, italiennes…. bref TOUT.

À l’ouest du centre maintenant on va visiter l’aquarium, SEA LIFE, très réputé (mais pas donné) pour présenter les espèces vivant dans les océans du sud et en Antarctique notamment.

Super ludique, pour les petits et pour les grands, on a passé un super moment parmi les pingouins, poissons, coraux, grenouilles et autres espèces qu’on aime observer…. derrière une vitre assez épaisse quand même comme les requins ou les crocodiles.

Et enfin plutôt à l’est, au milieu du Fitzroy Gardens, nous visitons le Cook’s Cottage, appartenant aux parents du capitaine Cook qui fut le premier navigateur européen à mettre les pieds en Australie. (C’est aussi celui qui a cartographié la Nouvelle Zélande pour la 1ère fois)

Le plus rigolo était de revêtir les costumes d’époque et de se prêter à une petite séance photo!

🎨 SREET ART : UNE INSTITUTION À MELBOURNE 🎨

C’est bien connu dans Melbourne, il y a du street art PARTOUT. Dans chaque quartier, il suffit de lever la tête et de s’enfoncer dans des petites ruelles pour dégoter une petite merveille… Mais les 3 quartiers à faire pour vraiment s’en mettre plein la vue sont le CBD, Fitzroy et Collingwood.

CBD : LE TOUR DES LANES

Alors question street art en centre ville, on est loin de faire le tour en 5 minutes ! Y’en a absolument partout, dans les petites ruelles qui entrecroisent les grandes avenues et c’est donc très amusant de se promener et d’un coup « Oh regarde ! ». Chapeau les artistes, ça met de la couleur, de la vie, c’est beau !
Bon après y’a aussi les apprentis gogoles qui font des gribouillages par dessus des beaux dessins, mais bon, c’est ainsi !

FITZROY ET COLLINGWOOD

Nos 2 quartiers préférés pour le street art ! Là on tape dans le grandeur nature, les traits sont magnifiques, y’a de l’originalité dans le dessin, bref on adore aller à la chasse au graff pas encore repéré. Voici un p’tit, oui j’ai bien dit petit, aperçu de ce que nous avons pu voir.

CHANGEMENT DE PLAN : BYE BYE MELBOURNE

Initialement, on voulait vendre notre van à Melbourne et acheter un 4×4 pour remonter le centre jusqu’à Darwin (tout au nord). Après avoir discuté avec plusieurs personnes qui l’ont fait, dont Cédric (un autre) le pote de Ced qui s’est installé à Melbourne depuis 4 ans, on décide de garder notre van sans modifier notre itinéraire.
C’est faisable, il suffit juste de ne pas trop s’éloigner des axes principaux, évidemment, mais on profitera largement de notre périple, et on conservera le confort de notre van adoré. Car franchement, j’étais pas très chaude de restreindre mon espace de vie (déjà pas immense) à celui d’un 4×4 (donc encore méga plus petit, quoi que c’était sans connaître les possibilités de notre futur 4×4 !!!)

En tous cas, on a bien profité de la ville, du copain, des copains du copain, des nouveaux copains Marion et Jérémy qui ont failli acheter le van…. Donc on fait notre dépendaison de crémaillère à Albert Park, notre maison ces 2 dernières semaines, et on se prépare prendre la route de nouveau. Achat de barres de toit, installation du panneau solaire et du auvent qui traînent dans le van depuis un moment et voici la version 3.0 de notre maison mobile !!

Tout va bien, on est contents, on reprend la route sous le soleil qui se réveille pour nous accompagner pendant le road trip! S’il vous plaît !

A nous la Great Ocean Road !!!!!

Découvrez encore plus de photos de Melbourne ! RDV dans la Galerie Australie - Melbourne City

Join the discussion 3 Comments

• christineviart@gmail.com dit :

Yesss enfin connectée depuis mon téléphone 👍😃

• Lorraine dit :

Ha! We finally found you! Remember us- Lorraine and John. We met you at Hat Head NP – fishing rod! Fish! And we missed you in Melbourne 😟This photo is just down the road from us at Brighton – where are you now?

• 2ctheworld dit :

I just saw your comment Lorraine! Thank you again for that ! As I told you, we may come back to AUstralia, so that time we won’t miss each other again! Thank you for all the advices for the west coast, we’ll let you know and you can see here what we’ll have done ! 🙂 Take Care ! Xoxo
      Cedric and Charlene

Un p'tit mot ça fait toujours plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :