🛣️ 180 KM À MOTO 🛣️

Vendredi 1er mars. Après avoir découvert les emblématiques temples d’Agnkor à Siem Reap, nous prenons la route pour Battambang. Et ben 180 km à moto, ça use pas les souliers mais alors c’est grave tape cul ! On fait des pauses à partir du moment où les mains de Ced se transforment en ressort, ou quand mon postérieur ne supporte plus le contact de la selle. Autrement dit, environ tous les 50 kms !

Les 2C en Honda Win

On arrive enfin à l’hôtel à Battambang, dans une chambre propre avec une salle de bains qui fait bien rire Ced, car l’évacuation de l’évier n’est pas raccordée. Mais il se trouve que c’est assez courant au Cambodge finalement… Petit resto au Wood House Restaurant, où nous sommes très bien accueillis par Julien, alors ce sera notre cantine locale ! En plus de nous faire très bien à manger, Julien nous refile les bons tuyaux de Battambang et nous discutons de l’histoire des khmers et de la politique actuelle. C’est terrible comme ce pays est soumis à un gouvernement ultra corrompu, et même si le régime des Khmers rouges est aboli, les habitants ont malheureusement peu de liberté. Pour s’en sortir il faut faire « copain copain » avec le gouvernement, sinon c’est foutu. Récemment, le groupe de l’opposition a été dissout, et les élections ont été complètement truquées pour que le régime communiste reste au pouvoir et continue à agir dans leur propre intérêt, sans vraiment se soucier du peuple… Et oui, en 2019, c’est ce qui se passe au Cambodge.

🛵UNE JOURNÉE BIEN REMPLIE ENTRE HISTOIRE DU PAYS ET ENVOL DE CHAUVE SOURIS 🛵

Samedi 2 mars. Nous commençons par le Puits des ombres, on a connu moins glauque, mais cela fait partie de l’histoire du Cambodge.

💀 WELL OF SHADOWS 💀

Le puits des ombres

Ce monument a été construit en mémoire des cambodgiens morts sous le régime des Khmers rouges. A l’intérieur se trouvent des centaines de crânes d’intellectuels exécutés sous prétexte qu’ils étaient…. intellectuels ! A l’époque, sous le régime de Pol Pot, si tu savais lire le sanskrit, tu étais classé dans la catégorie de « ceux à éliminer ». Certains connaissaient le truc, et prenaient par exemple le livre à l’envers, pour avoir la « chance » d’être épargnés pour planter du riz dans les champs comme des forcenés, sans manger, ni boire. Sacré privilège, n’est ce pas?

Tout autour du monument, des scènes de vie ou plutôt de mort, sont représentées pour imager cette sombre partie de l’histoire.

Un peu plus loin, nous visitons rapidement l’une des anciennes pagodes relativement bien conservée.

Imposante architecture

Comme toute pagode qui se respecte, on peut y voir un « Reclining buddha », mais pas à la hauteur de celui de Bangkok.

Le traditionnel Buddha couché

🛤️ BAMBOO TRAIN OU L’ARNAQUE PUISSANCE 1000 🛤️

Ben Julien, t’as craqué ou quoi? Le Bamboo Train de Banan c’est une belle arnaque ! Tu embarques sur un espèce de train qui n’a pas grand chose en bambou, et tu fais un p’tit tour sur les anciens chemins de fer, certes, mais malheureusement il y a presque rien à voir en route.

Cherchez le bambou !

Le folklore n’est pas vraiment là, bref c’est un échec ! Alors on fait les photos puisqu’on est là, mais surtout ne perdez pas votre temps (et votre argent) dans cette pseudo attraction.

Voilà voilà on l’a fait !

🦇 THE MUST DO À BATTAMBANG – PHNOM SAPOV MOUNTAIN 🦇

Alors ça par contre, c’est à ne louper sous aucun prétexte ! La montagne est déjà en elle même un chouette point de vue pour apprécier les campagnes environnantes, donc ça vaut le détour !

Presque au sommet

Ensuite, il y a différentes choses à faire sur la montagne, mais nous n’avons pas eu le temps d’explorer chacun des endroits. Pour rester dans le glamour, nous avons été du côté des Killing caves. Cet endroit est poignant, une fois de plus, et l’atmosphère qui s’en dégage fait que nous ne sommes pas restés très longtemps. Ça prend aux tripes de s’imaginer ce qui s’est passé dans ces grottes : scènes de torture et d’exécutions…

Mais le Must Do, ce ne sont pas les Killing caves, mais plutôt le spectacle époustouflant des chauves souris. Je m’explique. Juste avant le coucher du soleil, des millions (oui des millions) de chauves souris quittent leur grotte pour partir chasser. Et cela dure pendant presque une heure !

Nous sommes installés aux premières loges d’une terrasse en hauteur, c’est l’idéal ! Un bon point pour Julien qui nous a conseillé de réserver nos sièges en arrivant !

Début du spectacle

Ce qui est incroyable, c’est que toutes suivent la même trajectoire, et le résultat est juste trop classe, surtout avec les dernières lumières du jour…

🤸‍♂️ DERNIER SPECTACLE POUR CLORE LA JOURNÉE : LE CIRQUE ! 🤸‍♂️

Ce n’était pas prévu à la base, mais une jeune fille croisée sur le site du puits des ombres ce matin nous a parlé du spectacle de ce soir, et il parait que ce cirque est très réputé mondialement. Le timing correspond, donc nous décidons d’aller assister au show de ce soir ! Et nous avons bien fait ! La troupe est incroyablement douée, constituée de jeunes du Cambodge ou d’ailleurs, qui mettent en oeuvre leurs talents d’acrobates, de jongleurs et de danse pour nous raconter une superbe histoire.

Spectacle : « Influence »

➡️ DIRECTION KAMPUNG CHHNANG ⬅️

Dimanche 3 mars. Retour en selle sur notre bolide pour rallier le p’tit bled de Kampung Chhnang. Mais juste avant, nous nous arrêtons dans un garage en bord de route pour faire réparer le pot qui fait un bruit d’enfer !

Et la charrette passe…

Pas évident de se faire comprendre, alors on préfère le langage des signes à l’anglais pour être sûr d’être sur la même longueur d’ondes… Ce n’était pas facile, mais on a quand même réussi après presque 2 heures d’attente. Pendant ce temps là, on fait réviser les leçons d’anglais avec le p’tit du mécano, et on s’amuse à échanger nos visages via l’application du téléphone. C’est simple, c’est rigolo, ça n’a pas besoin de beaucoup d’explications et le petit se marre. C’est tout ce qu’il nous fallait.

L’éclate !

Alors là, Ced passe la vitesse supérieure pour qu’on arrive à notre guesthouse avant la nuit ! Ça vibre d’autant plus, nos fesses absorbent tous les chocs, mais on y arrive ! Nous voilà confortablement installés dans la Garden Guesthouse.

👀 VILLAGE FLOTTANT ET POTERIES TRADITIONNELLES 👀

Lundi 4 mars. Nous allons visiter le village flottant de Kampung Chhnang à bord d’une toute petite embarcation, pilotée par une vietnamienne qui a immigré ici. Elle rame du cul, dans les 2 sens du terme, mais en tous cas nous aurons eu le droit à un tour authentique !

🛶 TOUR DU VILLAGE FLOTTANT EN BARQUE 🛶

Ça rame du cul !

Le village est constitué de 5000 « maisons » habitées par les cambodgiens et les vietnamiens. Nous assistons à différentes scènes de vie des habitants : cuisine, fabrication de rames, pêche, écaillage des poissons etc. Super balade !

On goûte également aux haricots qui poussent comme des p’tits pains dans le fleuve, et c’est très très bon !

C’est la partie immergée qui se mange

🏺ON RESTE DANS L’ARTISANAT AVEC LE VILLAGE POTIER🏺

La terre est particulière ici, et c’est la raison pour laquelle toutes les familles du village l’utilisent pour en faire des poteries très fines. Nous nous rendons dans une première boutique, mais ils sont en pause, donc pas de démonstration ! Mais, grâce à notre ami Google Translate, on comprend que quelqu’un va venir nous chercher pour nous montrer son travail. Et en effet, nous voilà dans l’arrière maison transformée en atelier de poterie.

Poterie en live

Là encore y’a du talent ! Hop, hop en 2 temps 3 mouvements, à partir d’une boule d’argile il en ressort une tirelire, ou encore une marmite pour faire cuire la soupe de canard. Impressionnant, la dextérité et surtout la rapidité d’exécution. On sympathise avec la famille, je coiffe l’une des petites, et on s’amuse avec la toute petite qui fait son intéressante.

On demande conseil pour manger un bout avant de prendre la route, et là on comprend qu’il faut qu’on attende un petit peu que son fils se réveille de sa sieste et qu’elle nous emmènerait quelque part ! Mais avec plaisir ! Nous partageons donc la soupe traditionnelle tous ensemble : le Tom Yum.

THE marmite !

Alors pour manger local, on a mangé local ! Vous avez vu la taille des marmites? C’était une espèce de cantine du village, où les familles viennent se restaurer, et autant vous dire que nous étions les seuls blancs sur place ! Evidemment, l’addition est pour nous et c’est avec plaisir que nous dépensons 5,5$ pour un repas pour 5 ! On a une petite idée maintenant de la différence de prix pour locaux et occidentaux…. Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette !

Authentique moment partagé

Il est maintenant temps de prendre la route vers Phnom Penh, pour arriver avant la nuit sans trop speeder…

BONUS VIDÉO : 2 minutes à Kampung Chhnang 

https://youtu.be/4cITaopelRI

Découvrez encore plus de photos de Battambang et Kampung Chhnang! RDV dans la Galerie Cambodge - De Battambang à Kampot

Join the discussion One Comment

  • Tika dit :

    Cc les Loulous, génial cette nouvelle aventure même si cha ton derrière ce souviendra de se périple 😂 encore de magnifique photos merciiii de nous faire partager votre superbe aventure bisous 😘

Un p'tit mot ça fait toujours plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :