🙌 MÈRE NATURE, CHAPEAU 🙌

Nous sommes tous les 2 d’accord pour dire que cette partie du Vietnam est l’une des régions les plus belles que nous avons visitée depuis le début de notre voyage. Pourtant, notre séjour dans la baie de Lan Ha était déjà fabuleux! Les paysages sont saisissants, il n’y a personne, et même si parfois les chemins ne sont pas facilement praticables, nous l’avons fait et nous n’avons pas regretté une seule trace de boue !

1️⃣ JOUR 1 : EN ROUTE POUR BAC SON

Jeudi 18 avril. Nous roulons pas mal pour la première étape de cette boucle et nous choisissons de dormir dans le village de Bac Son. Un matelas par terre fera l’affaire, de toute manière dans le village il n’y a que ce type de logement. Le dîner de famille était très bon et varié, et le fait de manger par terre apporte une grosse touche de convivialité.

A table !

Vendredi 19 avril. Monter en haut de la colline de Na Lay nous offrirait un superbe point de vue, mais nous choisissons l’option flemme et on envoie plutôt le drone.

Na Lay Peak sans effort

2️⃣ JOUR 2 : ROUTE VERS BAN GIOC

Nous prenons la route pour atteindre la cascade de Ban Gioc qui, paraît-il, vaut le détour. Le chemin d’accès est vraiment galère, en tous cas celui que nous a indiqué Google Maps. Ah celui-là parfois, il craque complètement à changer d’itinéraire en cours de route pour « nous faire gagner du temps ». Cela dit, la route est très jolie, nous passons à travers les villages où sèchent la cardamome, dans la jungle où les feuilles sont plus grosses que la moto, et les rizières sont à couper le souffle, tout le temps.

Pour finir, on se retrouve sur un chemin tout boueux et malgré quelques passages où nous sortons vainqueurs, ce qui devait arriver arriva ! Nous voilà ensevelis !!!!!!! Alors si c’est pas Roadtrip ça ! Les sacs sont couverts de boue, je perds une tong au passage mais Ced arrive tant bien que mal à sortir la moto de là. N’oubliez pas de mater la vidéo à la fin de l’article, tout est filmé !

On se lave dans la rivière à côté, et on est repartis pour 50 mètres, avant de…… se rebloquer dans la boue ! Là c’est la loose x1000, on en peut plus mais bon y’a pas le choix que de continuer. Cette fois-ci, on enlève les sacs, et on se sort de là un peu plus rapidement. Ah oui et on perd aussi notre super gourde rétractable dans l’histoire ! Une bonne journée ! On s’arrête ensuite au premier café du coin, quelques kilomètres plus loin, histoire de boire un coup et de se poser. Les villageois sont explosés de rire quand ils nous voient et ça détend l’atmosphère…

Mud style

Finalement, la cascade on remet à demain, car on en aura eu assez pour aujourd’hui. On trouve un hôtel dans le village de Quang Uyen. En arrivant, nous avons besoin d’une seule chose : une bonne douche! Mais non, non, non les 2C vous patienterez car c’est panne de courant générale ! Quelques heures plus tard, le courant revient, on peut enfin faire laver la moto, et nous décrasser. Une bonne petite séance de nettoyage de nos affaires s’impose aussi, et « so sorry » on a saccagé la chambre !

3️⃣ JOUR 3 : LA MERVEILLEUSE CASCADE DE BAN GIOC

Samedi 20 avril. Une belle route dans tous les sens du terme. Du goudron, et des paysages incroyables tout le long. Nous ne sommes pas encore arrivés à la cascade mais nous nous sommes arrêtés 36 fois pour contempler.

Nous voilà arrivés à la frontière chinoise, au niveau de la fameuse cascade de Ban Gioc. Une rive au Vietnam, l’autre rive en Chine. C’est sans aucun doute la plus grande et la plus belle de notre voyage. Nous restons un moment à profiter de l’endroit grandiose. A vous d’en profiter à travers quelques images…

A croire que j’aime bien la boue, car avant d’atteindre le rocher pour prendre la photo je glisse comme une bouse avec mon short blanc et me retrouve le cul par terre. Allez, ça c’est fait, bravo Charlouche ! Une petite vue d’ensemble pour finir, car c’est complètement ouf !

Nous faisons demi-tour pour continuer la boucle, et ce n’est pas gênant d’emprunter la même route tellement elle est trop belle… On dort de nouveau à Quang Uyen, et cette fois-ci y’a le courant!

4️⃣ JOURS 4-5 : PAC BO NATIONAL PARK

Une nuit passée sur place à Pac Bo, tout au bout de la Ho Chi Minh Road et nous profiterons du site demain matin.

Lundi 22 avril. Pac Bo est le lieu de réfuge de Ho Chi Minh avant de déclarer l’indépendance face aux français. C’est un endroit tellement paisible, il n’a pas choisi n’importe où pour préparer son plan ! La grotte est spacieuse et il y fait frais, les environs sont magnifiques : une rivière bleue transparente, de la verdure, des papillons, des cigales, des poissons et des serpents d’eau…. Lieu idéal pour méditer…

Quelques rochers dans la grotte sont fabriqués en résine, ce qui enlève un peu d’authenticité et de charme… Les sentiers aux alentours dans la forêt sont très sympas, on s’y promène rapidement car Ced n’a pas la forme. Nous ne nous arrêterons donc pas au temple, ni à la pagode, mais on va manger un morceau.

5️⃣ JOUR 5 : ROUTE VERS BAO LAC

Il est temps de décider la suite de l’itinéraire. On choisit de ne pas aller à Ba Be Lake mais plutôt d’aller directement à Bao Lac en longeant la frontière chinoise, qui, jusqu’à présent, ne nous a jamais déçue ! Le chemin est bien plus court en kilomètres, et les locaux ont l’air de dire que c’est faisable. Alors oui c’était faisable mais bien galère quand même ! Les paysages sont de plus en plus beaux, on hallucine un peu plus chaque jour. Ah sacré Vietnam, tu nous en auras réservé des surprises ! Mais y’a bien une vérité : plus tu te diriges vers le nord, plus tu en prends plein la vue !

Un point de vue en route, nous nous arrêtons et rencontrons Nay, et nous sommes tous les 2 tombés amoureux d’elle. Elle dégageait tellement de belles émotions par son regard et son sourire… Et pourtant, elle était en train de remonter des pierres d’étage en étage de la montagne, pour reconstruire la maison de famille, une activité qui ne mettrait pas tout le monde en valeur, n’est ce pas ?

Sa maison au-dessus de nos têtes

On l’emmène pas avec nous, car y’a plus de place sur la moto, mais on a failli ! Nous voilà arrivés à Bao Lac sains et saufs, où nous démarrerons la boucle de la province d’Ha Giang, avec une fois de plus des paysages splendides tout le long…

🎬 BONUS VIDÉO 🎬

Découvrez encore plus de photos de la boucle du Nord Est ! RDV dans la Galerie Vietnam Nord - Un pur bijou de la nature

Un p'tit mot ça fait toujours plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :